A l’occasion de la Fête de la science, les scientifiques de l’Université Grenoble Alpes nous racontent leurs recherches en podcast. Actualités scientifiques, expériences, innovations, anecdotes… Découvrez l’envers du décor de la recherche à Grenoble sur vos plateformes d'écoute préférées !

Fête de la science 2020

#1 : Nommer la nature, une histoire de culture

Par quel processus l’homme donne-il un nom aux objets qui l’entourent ? Avec Carole Chauvin, ingénieure d’études au laboratoire GIPSA, vous ne verrez plus jamais un pissenlit de la même façon !

#2 : Penser l’effondrement, la crise du Covid-19 en perspectives

La crise du Covid-19 est-elle un pas de plus vers l’effondrement ? Pierre-Yves Longaretti, chercheur à l'Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (UGA / CNRS) et à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), revient sur les crises passées et actuelles, et la perception de l’effondrement dans la société.

#3 : Créer des glaces extraterrestres, de l’astrophysique en laboratoire

D’où provient la glace extraterrestre que nous retrouvons sur Terre ? Avec Basile Augé, chercheur à l'Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (UGA / CNRS), vous embarquerez pour un voyage aux confins de notre système solaire.

#4 : Gérer l’approvisionnement en temps de crise, le défi du supply chain management

La crise du Covid-19 a provoqué un bouleversement inédit des chaînes d’approvisionnement logistique partout dans le monde. Olivier Lavastre, enseignant-chercheur au Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion (UGA) nous explique comment les entreprises se sont organisées pour faire face à cette crise, et les nécessaires mutations auxquelles elles doivent faire face dans dans le contexte du réchauffement climatique.