Festival Mythes – 15e édition

festival culturel universitaire
Culture
La 15ème édition du Festival Culturel Universitaire à exploré cette année le thème "Mythes" du 24 au 31 mars 2021, avec de nombreux événements à découvrir en ligne.
ÉDITO FESTIVAL MYTHES

La crise sanitaire continue d’affecter durement les institutions éducatives et culturelles : à ce titre les universités sont doublement concernées, dans leurs missions d’enseignement et d’action culturelle. Pourtant, la culture est indispensable dans cette période : c’est l’ouverture, la rencontre, le lien social, le développement personnel, la possibilité tout à la fois de prendre de la distance avec le monde vécu et de vivre plus intensément ce monde. Selon une formule célèbre de Robert Filliou, « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».
C’est pourquoi la Direction de la culture et de la culture scientifique est mobilisée depuis le début de la crise et le sera jusqu’au bout. Nous vous invitons à participer, du 24 au 31 mars, à une nouvelle épopée du Festival Culturel Universitaire qui explorera cette année le thème « Mythes ».
Commencez votre périple dans un espace virtuel en 3D et déambulez avec votre avatar dans l’univers immersif du Musée Imaginaire des Etudiants pour découvrir différentes créations artistiques.
Voguez ensuite sur les ondes de Radio Campus Grenoble et laissez-vous bercer par une lecture des Métamorphoses ou bien surprendre par des récits de la culture populaire post-apocalyptique.
Poursuivez votre chemin virtuel et partez à la rencontre d’orateurs hors-pair qui tenteront de vous convaincre par leur rhétorique lors d’une finale de concours d’éloquence qui s’annonce mythique.
Toute la durée de votre épopée, profitez-en également pour visiter les atlas linguistiques, pour participer à un atelier de pratique artistique ou encore pour admirer des portraits maquillés de figures mythologiques.
Enfin, terminez votre voyage en musique avec l’artiste Alderaan lors d’un concert online aux sonorités psychédéliques.
Tout cela en appui sur la créative des étudiant-e-s, avec le concours des associations étudiantes et des partenaires culturels de l’université.

Marie-Christine Bordeaux
Vice-présidente culture et culture scientifique
Université Grenoble Alpes

Rendez-vous du 27 septembre au 3 octobre pour la suite du festival Mythes

Revivez la première partie du festival et découvrez les créations des étudiants et intervenants !

Mis à jour le  26 mai 2023