Nocturne virtuelle des étudiants - Musée de Grenoble

La nocturne 2020 s’adapte et devient virtuelle !
Initialement prévue, comme chaque année, au musée de Grenoble, la nocturne du musée de Grenoble inscrite dans le cadre du Festival culturel universitaire a bien lieu grâce à l’imagination des étudiants.
Mobilisés dès la fin du confinement pour réinventer leurs projets sur le thème « Sauvage », ils vous proposent de découvrir  leurs créations filmées à la maison ou dans les salles du musée. De la danse, des acrobaties, du théâtre, de la musique et bien d’autres propositions apporteront un regard nouveau sur les œuvres des collections.
Créativité, diversité et effervescence, tous les ingrédients de la Nocturne sont présents

Tripèdes #1

Nous ouvrons le bal de cette édition exceptionnelle de la Nocturne des Étudiants avec une vidéo réalisée en plein air ! Mais quelle est cette chasse à courre qui tourne court ? Trois acrobates se découvrent en pleine forêt.

RAK #2

Pour cette seconde vidéo, nous vous proposons de découvrir l'univers d'OX'Art . Margaux Laneyrie.
Marches . Droits . Esclave ! Hommes . Encerclés . Transformation . Animale . Résistance . Risques . Mise à mort . Humanité . Génocides . Péril . Exécution . Gratuite . Mais tu R.A.K !
Œuvre : Philippe COGNÉE, Carcasses, 2003

Bois à l'âme I #3

Un ensemble de violoncellistes font vibrer leurs cordes pour une épopée sauvage, baroque et contemporaine. Voici maintenant un moment musical qui nous est offert par des musiciens de l'Orchestre de Campus de Grenoble.

En corps et à cœur #4

Et si on parlait d'amour ? Quatre personnages sont isolés dans leur quotidien où les gestes se répètent, où les attentions manquent. Amour tendre ou amour dévastateur, chacun leur tour, ils traversent une émotion forte qui vient briser cette routine. Sauf pour l’un d’entre eux…
Œuvres : Jules FLANDRIN, Le bal Bullier, 1931 Albert GLEIZES, Espace rythmé selon le plan, 1920

Momie-Pi #5

On continue ce beau programme de la Nocturne Virtuelle avec une séance de momification ! Attrapez vos mains pour un moment d’échange sans parole et découvrez comment on décrypte la langue des signes au temps des pharaons.

Hercule le héros #6

On fait du bruit avec le Collectif Les Bleues Luisantes, qui vous raconte les origines d'un certain demi-dieu. BOUM PAF DOOONG WAZAAA CHTANG AÏE CHTING PRENDS ÇA HAHA ATTENTIOOOOOON ET LÀ...SPROUTCH.
Œuvre : Jean RICHIER (attribué à), Hercule, circa 1609

Bois à l'âme II #7

La première vous a plu ? Retrouvons l’ensemble des violoncellistes pour une seconde prestation musicale. Avec les musiciens de l'Orchestre des Campus de Grenoble.
Œuvres : Toni GRAND, Bois, 1973 ; Bois, 1975

Le chant des oiseaux  #8

Meije fusion bellydance et ses élèves vont vous envoûter avec leur mouvements serpentins. Cette création musicale et dansée vous emmène loin du conventionnel, là où la nature s'exprime à l'état sauvage, incontrôlable et puissante.
Œuvre : Joan MITCHELL, Quatuor II for Betsy Jolas, 1976

FaCoeur, Nuit Sauvage #9

La nuit commence à peine... Voilà la Compagnie Bardanes qui vous entraîne à sa suite dans les tréfonds du musée ! Venez venez, les nymphes vous emportent dans les âges obscurs de l’Histoire, là où naissent les nuits d’amour éternelles et les doux messages !

Entre les oreilles de Mathilda #10

La fin de la Nocturne approche, mais avant laissez-nous vous conter ce qui se passe entre les oreilles de Mathilda... Qu’est-ce qui maintient l’homme hors de son état sauvage ? Les codes, les gestes, les habitudes. Que se passe-t-il lorsque l’on vient les perturber ?
Œuvres : Salle des statues, XIXé siècle

Paon Sur Pierre #11

Clôturons cette belle soirée avec douceur, voici déjà la dernière vidéo de la Nocturne Virtuelle. Cet arrangement de la Pavane de Gabriel Fauré vous emporte à la recherche de la nature humaine.
Œuvre : Richard LONG, Brittany Red Stone Circle, 1978
Mis à jour le  6 juin 2023