Festival, SpectacleCulture scientifique et technique
le 13 mars 2024Saint-Martin-d'Hères - EST
En équilibre précaire, c’est là que cette conférence-performance se situe, en questionnant le concept de verticalité et en jouant avec la gravité qui s’obstine à nous garder sur Terre.
Giuseppe Germini, circassien spécialisé en fil de fer et étudiant artiste de haut niveau (AHN), nous prouve lors de sa performance que l’équilibre, sur un fil de fer à 2 mètres du sol, n’est qu’un instant de grâce entre deux déséquilibres. Rémi Lafitte, ingénieur hospitalier et neuroscientifique, nous explique en direct que cet équilibre du corps est rendu possible à la fois par la gravité, la vue et la proprioception, c’est-à-dire la perception que nous avons de notre corps et de ses mouvements dans l’espace.
Ce dialogue entre eux, quelque part entre la graviception vestibulaire, la graviception somesthésique et la vision, vise à décrypter comment nos sens rendent instinctifs et quasi simultanés nos déplacements et notre équilibre.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)