Atelier, StageCulture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
le 28 novembre 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
A vous de créer votre propre escape game ! Grâce à cet atelier spécialisé, découvrez comment fusionner la médiation des sciences et l’excitation procurée par les escape games pour des expériences éducatives uniques. Plongez vos participants dans une aventure scientifique où leur logique et leur créativité seront mises à l’épreuve.
Objectif de cet atelier : être capable de créer un escape game mobilisable rapidement et facilement ! Au cours de la journée se succèderont des ateliers pratiques pour découvrir différents formats et leur mise en œuvre, ainsi que des aspects théoriques pour répondre aux problématiques professionnelles spécifiques à la médiation des sciences.
Programme
Matin // Escape games : les fondamentaux
Définition des escape games et des éléments qui les composent
Analyse de différents formats à travers 5 exemples
Panorama des outils à mobiliser
Faire découvrir la recherche à travers un escape game : témoignage de l'Institut des Géosciences de l'Environnement
Après-midi // Se lancer dans l'écriture d'un escape game !
Méthodologie à mettre en œuvre
Ecriture de scénario
Choix du format
Choix d'obstacles et d'énigmes
Résolution et fin du jeu
Débriefing et évaluation
Intervenants
L’atelier sera animé par S[cube], association de diffusion de la culture scientifique en Ile-de-France sud.
Depuis de nombreuses années, l’association utilise et questionne le médium ludique comme outil de médiation pour les sciences. L'association a récemment lancé le programme "Sciences et jeux", à travers une série d’activités visant à développer l’usage et la création de jeux en lien avec des sujets scientifiques pour la médiation des sciences.
Objectifs
Comprendre les éléments constituant un escape game pour la médiation scientifique
Découvrir la méthodologie et les outils pour la création d’un escape game
Savoir évaluer les limites et les avantages de la proposition ludique en médiation scientifique
Créer un premier prototype d'escape game
Apprendre par la pratique et une approche réflexive
Informations pratiques
Cet atelier est réservé aux correspondants communication et culture scientifique ainsi qu'aux personnels de recherche des laboratoires de l'Université Grenoble Alpes.
Durée : 1 journée (9h-17h)
Nombre de participants : 15
Accès gratuit sur inscription.
Formulaire de pré-inscription (une confirmation vous sera envoyée dans les plus brefs délais, et au plus tard le 17 novembre)
Publié le 18 octobre 2023
Mis à jour le 18 octobre 2023
Date
le 28 novembre 2023
De 9h à 17h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Bâtiment IMAG - Salle de réunion 150 Place du torrent 38400 Saint Martin d'Hères
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