Atelier, StageCulture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
le 14 mai 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ludiques et festifs, les événements sous forme de « village des sciences » sont particulièrement appréciés du grand public, enfants comme adultes ! Mais en tant que scientifique, partager ses recherches à travers un stand implique des contraintes spécifiques : temps limité, espace réduit, public en flux continu… Cet atelier abordera les bonnes pratiques pour concevoir un stand attractif et interactif, adapté à ce type d’événement !
Programme
Les bases de la vulgarisation scientifique face public
Les contraintes spécifiques du format stand (temps, espace, public)
Attractivité : quelques astuces
Interactivité : les techniques pour rendre le public acteur de l’animation
Connaître les techniques de vulgarisation face public
S’adapter aux contraintes du format stand
Rendre son stand attractif
Apporter de l’interactivité pour rendre le public actif
Informations pratiques
Cet atelier est réservé prioritairement aux scientifiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens) :
qui souhaitent participer au village des sciences de Valence le samedi 5 octobre 2024 à l’occasion de la Fête de la science ;
qui ont un projet d’animation de stand grand public courant 2024 (contexte à préciser lors de l’inscription).
Il est possible de s’inscrire en groupe avec plusieurs membres de son équipe de recherche ou avec le/la correspondant(e) communication et culture scientifique de son laboratoire (mais chaque personne doit compléter indépendamment le formulaire de pré-inscription).
Durée : 3h
Nombre de participants : 15
Accès gratuit sur inscription.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)