Atelier, StageCulture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
le 31 mars 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
A l’occasion d’événements tels que la Fête de la science, de rencontres avec des publics scolaires ou encore de visites de laboratoire, utiliser un jeu comme support de médiation peut être un moyen original de partager les sciences et la recherche. Cartes, plateaux, jeux de rôle, escape game… les possibilités sont multiples ! Mais quels sont les ingrédients clés pour un jeu de sciences réussi ? Comment équilibrer les dimensions ludiques et pédagogiques ? Cet atelier vous proposera une immersion dans l’univers du jeu scientifique !
Programme
Cet atelier abordera les questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un jeu pédagogique ou de médiation ? Panorama de l’existant
Pourquoi faire un jeu pédagogique ? Avantages et inconvénients
Comment on les conçoit ? Repères méthodologiques
Les métiers de la création : conception, réalisation graphique, fabrication, diffusion, animation...
Aspects juridiques
Questions diverses
Objectifs
Avoir un échange de pratiques plutôt que de délivrer un cours théorique
Transmettre et co-construire du contenu par le biais de manipulations, exemples… et jeux
Repartir avec l’envie et des repères pour se lancer dans la création
Passer un chouette moment
Intervenants
L’atelier sera animé par Miguel Rotenberg, concepteur de jeu pédagogiques et Marc Lagroy, auteur de jeux de société.
Informations pratiques
Cet atelier est réservé aux correspondants communication et culture scientifique ainsi qu'aux personnels de recherche des laboratoires de l'Université Grenoble Alpes.
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