Atelier, StageCulture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
le 23 janvier 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Expliquer son sujet de recherche au grand public en seulement quelques minutes représente un véritable challenge... à moins d'y être bien préparé ! Mêlant techniques de communication orale et vulgarisation scientifique, cet atelier vous apportera toutes les clés pour être capable de présenter vos recherches de manière claire et efficace à un public non expert.
Objectifs
Bien choisir son message
Adapter son discours à son auditoire
Savoir interagir avec le public
Programme
Les bases de la communication scientifique
La médiation scientifique évènementielle
Outils et exercices
Intervenants
L’atelier sera animé par Annalisa Plaitano, biologiste de formation, communicatrice scientifique freelance, chargée du cours « Médiation scientifique » à Sorbonne Université et rédactrice scientifique.
Informations pratiques
Cet atelier est réservé prioritairement aux doctorants qui souhaitent contribuer à la Semaine du Cerveau, qui aura lieu du 11 au 15 mars 2024. Un événement spécial sera notamment organisé dans les halls des bibliothèques universitaires, où les doctorants iront à la rencontre des étudiants de l’UGA.
Une attestation sera fournie aux participants à l'issue de l'atelier, pour faire valider ces heures de formation auprès de l'école doctorale.
Si vous êtes scientifique (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur, technicien), que votre domaine d'expertise est en lien avec le cerveau et que l'atelier vous intéresse : complétez le formulaire, et nous reviendrons vers vous en fonction des places disponibles.
Durée : 3h
Nombre de participants : 15
Accès gratuit sur inscription.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)