Sur le plateau, les histoires de famille affleurent, tour à tour
incarnées par deux acteurs et dessinent un arbre généalogique
hétéroclite où les figures de père – autoritaires, absents,
aimants - prennent la place centrale.
À l’invitation du théâtre de la Poudrerie, la compagnie Babel mène des entretiens à Sevran et à Malakoff en Ile-de-France, durant une année, sur le thème de la famille, auprès de particuliers, de professionnels et d’institutions.
De ces échanges naît, peu à peu, une petite histoire de la paternité. Le spectacle nous conduit alors sur le chemin des “hommes du futur”, selon l’expression de la rappeuse et poétesse Casey. De nouveaux récits apparaissent où la question de l’égalité des sexes est aussi celle d’une émancipation du genre et d’une plus grande inventivité générale des rôles et des postures de chacun :
« Quel est l’homme du futur ? Comment les femmes et les hommes du futur vont élever l’homme du futur ? Et on commence à en croiser des hommes du futur, ceux qui ont déposé leurs privilèges sans se sentir castrés, dépossédés, impuissants psychiquement et sexuellement, qui ont su mettre leur libido ailleurs que dans la domination de la femme. C’est ça qui va changer la donne. » CASEY
Écriture, dramaturgie et mise en scène : Élise Chatauret et Thomas Pondevie
Avec : Laurent Barbot et Iannis Haillet
Scénographie : Charles Chauvet et Jori Desq
Conception graphique et costumes : Charles Chauvet
Régie générale et conception technique : Jori Desq
Création sonore : Maxime Tisserand
Lumières : Léa Maris
Stagiaire mise en scène et dramaturgie : Vladia Merlet
Production et administration : Maëlle Grange
Diffusion : Marion Souliman
Presse : Agence MYRA – Rémi Fort et Lucie Martin
PRODUCTION :
Compagnie Babel-Élise Chatauret / Théâtre de la Poudrerie – Scène conventionnée Art en territoire
En coproduction avec : Malakoff Scène nationale ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN ; Les Ateliers Médicis ; La Manufacture – CDN Nancy- Lorraine.
Avec l’aide du département de la Seine-Saint-Denis. Et avec le soutien du Théâtre de la Tempête et du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne.
La compagnie est conventionnée par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture Drac-Ile-de-France.
Depuis janvier 21, la compagnie est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine.
Nos plus chaleureux remerciements vont aux habitantes et aux habitants de Sevran et de Malakoff qui ont bien voulu se prêter au jeu de l’entretien avec nous et sans qui Pères n’existerait pas, ainsi qu’à Martine Gross, Victoire Tuaillon et Hélène Périvier qui ont laissé des traces dans le spectacle.
Publié le 11 octobre 2023
Mis à jour le 25 octobre 2023
Date
le 8 novembre 2023
19h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - EST EST 161 place du Torrent Saint-Martin-d’Hères Tram B, C station Bibliothèques Universitaires
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)