Atelier de la CST 15 : Mettre les sciences en jeux

Atelier, Stage Culture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
le  31 mars 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
A l’occasion d’événements tels que la Fête de la science, de rencontres avec des publics scolaires ou encore de visites de laboratoire, utiliser un jeu comme support de médiation peut être un moyen original de partager les sciences et la recherche. Cartes, plateaux, jeux de rôle, escape game… les possibilités sont multiples ! Mais quels sont les ingrédients clés pour un jeu de sciences réussi ? Comment équilibrer les dimensions ludiques et pédagogiques ? Cet atelier vous proposera une immersion dans l’univers du jeu scientifique !

Programme

Cet atelier abordera les questions suivantes :
  • Qu’est-ce qu’un jeu pédagogique ou de médiation ? Panorama de l’existant
  • Pourquoi faire un jeu pédagogique ? Avantages et inconvénients
  • Comment on les conçoit ? Repères méthodologiques
  • Les métiers de la création : conception, réalisation graphique, fabrication, diffusion, animation...
  • Aspects juridiques
  • Questions diverses

Objectifs

  • Avoir un échange de pratiques plutôt que de délivrer un cours théorique
  • Transmettre et co-construire du contenu par le biais de manipulations, exemples… et jeux
  • Repartir avec l’envie et des repères pour se lancer dans la création
  • Passer un chouette moment

Intervenants

L’atelier sera animé par Miguel Rotenberg, concepteur de jeu pédagogiques et Marc Lagroy, auteur de jeux de société.

Informations pratiques

Cet atelier est réservé aux correspondants communication et culture scientifique ainsi qu'aux personnels de recherche des laboratoires de l'Université Grenoble Alpes.

Durée : 3h
Nombre de participants : 15
Accès gratuit, inscription obligatoire en ligne.
Publié le  4 mars 2022
Mis à jour le  7 mars 2022