ETC
Inscrire des pratiques artistiques et culturelles dans les enseignements permet d'enrichir la pédagogie. Les enseignements transversaux à choix sont un moyen d'inscrire ces pratiques dans les maquettes de formation. Ils permettent d'être au monde et de s'ouvrir aux autres. Chaque enseignement participe au développement d'une culture commune. L’obtention de crédits permet aussi d’asseoir des compétences culturelles indispensables à la vie professionnelle :
  • expression orale
  • compétences rédactionnelles
  • culture générale
  • compétences linguistiques
  • montage de projet / organisation d'événement
  • ….

Deux enseignements transversaux à choix sont proposés par la Direction de la culture et de la culture scientifique :

Atelier du spectateur

Permettre de mieux comprendre les mécanismes sur lesquels repose la réception d’un spectacle, en initiant les étudiants au décryptage des gestes scéniques : scénographie, jeu, lumières, dramaturgie, etc.) Ce module est proposé à partir d’un parcours de 3 à 6 spectacles (dont certains gratuits) et de rencontres avec les artistes.

Street Art : approche historique, sociale, politique et culturelle -Semestre 1

Dans le cadre de cet enseignement, il s’agit de retracer l’histoire de ce mouvement né simultanément aux US et en Europe en 1965. Une attention particulière sera accordée aux conditions sociales, matérielles et institutionnelles au sein desquelles le street art se développe. Le cours s’organise autour de quatre thèmes : histoire, politique, urbanisme et média. Les cours seront animés par Jérome Catz, fondateur du Street Art Fest de Grenoble, directeur des centres d’art Spacejunk (Grenoble, Lyon, Bayonne) avec un enseignant chercheur de l'UGA
 
Retrouvez également les ETC en culture scientifique