orchestre

Créé en 2002, l’Orchestre des Campus de Grenoble est composé de 80 à 90 musiciens, dont la moitié sont étudiants. Au sein de l’orchestre, les musiciens amateurs bénéficient de l’encadrement de chefs de pupitres et d’une direction musicale professionnels. Depuis 2018, il est dirigé par Pierre-Adrien Théo.

Avec son effectif symphonique, l’orchestre interprète les grandes œuvres de la musique orchestrale à partir de la période romantique : des œuvres de Tchaïkovski, Grieg, Fauré, Debussy, Moussorgski, Gershwin et Bernstein ont été au programme ces dernières années. Il s’ouvre également à d’autres esthétiques et participe régulièrement à des projets interdisciplinaires : des collaborations ont lieu avec d’autres ensembles universitaires comme le Chœur Universitaire de Grenoble ou le Student Groove Orchestra, des groupes de musiques actuelles, des compagnies d’arts de rue ou encore avec le Festival Détours de Babel dans le registre des musiques improvisées. Tous projets confondus, le nombre de concerts varie entre 4 et 10 par an.
Un partenariat avec les Musiciens du Louvre mène à la réalisation, tous les 2 ans, d’un concert commun dans l’Auditorium de la MC2. Ces concerts sont une opportunité pour les musiciens de l’orchestre de jouer aux côtés d’instrumentistes professionnels et d’accompagner des solistes de renommée internationale sous la direction de chefs invités prestigieux.

Infos pratiques

Répétitions les lundis de 19h30 à 22h 
À partir du 7 septembre 2020
Salle Olivier Messiaen (1 rue du Vieux Temple à Grenoble)
Des week-ends de répétition sont également organisés une fois par semestre.