Festival culturel universitaire

Visuel festival Fragilité

Créé en 2007, le Festival Culturel Universitaire est porté chaque année par la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes, en partenariat avec les différents acteurs culturels universitaires du site grenoblois.

Ce festival est destiné à promouvoir la création artistique étudiante et les initiatives culturelles étudiantes dans des conditions professionnelles. L’idée est d’offrir aux étudiants, mais aussi au grand public, un événement gratuit qui rassemble des projets culturels et artistiques étudiants des établissements universitaires de Grenoble.

Pour l’édition 2024, le festival se déroulera durant quatre jours, du mardi 26 au vendredi 29 mars 2024, autour de la thématique "Fragilité", dans les campus de l’UGA et dans des lieux culturels du territoire grenoblois.
 

Le programme de l'édition 2024 :

Mardi 26 mars :

~ Le Délicabaret
 

Mercredi 27 mars :

~ Un mètre vingt + Gloomy Eyes
~ 55°C + Exposition "Fragilité" par InProd
~ Qu'est-ce que l'amour - Cie Cris du cœur 
~ Vernissage de l'exposition "Matière sensible"
 

Jeudi 28 mars :

~ Amandine Cocot by TréTo
~ Blue summer de Zihan Geng + courts-métrages étudiants
 

Vendredi 29 mars :

~ Into the wind : Brise artistique
~ Into the wind : DJ set dans la tempête
 

Mais aussi :

~ L'exposition "Matière sensible" - ouverte du 28/03 au 04/04 

~ Art et radio - créations sonores et radiophoniques - du 25 au 31 mars :
Un son vacillant, ténu et incertain. Une voix qui résonne à la limite de son audibilité. Une fréquence qui grésille. Le désir de se faire entendre et d’écouter, en creux, une certaine fragilité. Plongez dans une dérive radiophonique composée de créations sonores venues de campus d’ici et d’ailleurs. Diffusion proposée par Radio Campus Grenoble sur le 90.8 FM, puis disponible en podcast. > Appel à créations sonores


~ Exposition "Fragilité" par l'INPROD - du 27/03 au 19/04 :
À travers leur exposition, l’association INProd met à l’honneur des photos qui dévoilent différents aspects de la fragilité réalisées par des artistes étudiants amateurs. Retrouvez cette exposition dans les différentes écoles de Grenoble INP-UGA :

- Du 27 au 29 mars : GreEn-ER
- Du 2 au 5 avril : Phelma Minatec
- Du 8 au 11 avril : Génie Industriel
- Du 12 au 16 avril : l’Ensimag
- Du 16 au 19 avril : Pagora

~ Le journal du Cheveu sur la langue - sur tous les événements du festival :
Abordez cette fragile thématique sous les mots tissés par nos journalistes en herbe, le temps d’une pause lecture. Le journal de Sciences Po Grenoble UGA, Le Cheveu sur la langue, nous dévoile une édition spéciale dédiée à la «Fragilité». Sous la plume délicate des étudiants, laissez-vous envoûter par un bouquet raffiné d’articles, de nouvelles, de poèmes, d’interviews et de photographies. Alors, n’hésitez pas à vous procurer gratuitement votre exemplaire sur les événements du festival !

~ Cadeaux souvenirs du festival - création d'objets Fab lab :
Tout au long de cette semaine de festivité, découvrez les cadeaux du Festival Fragilité, réalisés par l’association étudiante de l’ENSAG, TréTo. Ces pièces uniques sont conçues dans le respect de l’environnement, façonnées avec amour au sein du Fablab in the Alps ENSAG - UGA. Ils deviendront des souvenirs pour la vie, un reflet de toute cette semaine à l’honneur de la créativité étudiante.
 

Archives


Publié le  2 juin 2020
Mis à jour le 23 février 2024