Sciences en bulles : 4 doctorants UGA à découvrir en BD
Depuis 6 années, la BD « Sciences en bulles » accompagne la Fête de la science. Le projet est né d’une double ambition : initier les doctorants à la médiation à l’aube de leur carrière scientifique, et créer des ponts entre sciences et arts.
Au fil des éditions, 4 doctorants de l'Université Grenoble Alpes ont été mis à l'honneur. Leur point commun ? Des sujets de recherche sur le thème de l'eau, dans tous ses états ! Des glaciers au risque inondation, en passant par la production de neige en station de ski : (re)découvrez les travaux illustrés de Ugo, Mohammed, Antoine et Jonathan.
L'eau dévale sous les glaciers (2019)
"Depuis tout petit, je cherche, fouille et farfouille à la recherche de petits fossiles et de grandes aventures. J’en suis venu aux glaciers, car c’est un monde qui côtoie les cimes enneigées, nos fantasmes d’aventures et les travers de notre société." Ugo Nanni, doctorant à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE)
Penser l'adaptation des territoires au risque inondation (2022)
"J’aime la montagne, et je suis fasciné par la neige et par la météo. Je me suis d’abord spécialisé dans l’étude des rivières (hydrologie), une science qui m’a naturellement rapproché de la problématique du changement climatique. Mon travail de thèse actuel couple hydrologie, météo et climat sur une région de montagne que j’affectionne particulièrement !" Antoine Blanc, doctorant à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE)
"L’économie aide à comprendre le monde, les relations que nous nouons, et les comportements que nous adoptons. C’est dans cette optique que j’ai choisi de faire des études en économie et gestion, puis de me spécialiser en économie du développement durable. La résolution des problèmes sociétaux tenant compte des enjeux environnementaux est un défi passionnant qui me pousse à me dépasser ! Ma thèse s’inscrit dans cette logique." Mohammed Kharbouche, doctorant au laboratoire Pacte
Les stations de ski se jettent à l'eau (2024)
Doctorant en économie écologique, j’explore les problématiques liées à l’exploitation de l’eau en montagne, en particulier pour la production de neige dans les stations de ski. Les territoires de montagne et leurs écosystèmes me tiennent à coeur, alors je les inclus le plus possible dans mes travaux ! Jonathan Cognard, doctorant au Laboratoire écosystèmes et sociétés en montagne (LESSEM)
Publié le 19 juillet 2024 Mis à jour le 23 septembre 2024
Festival "Eclats de sciences"
La Fête de la science revient à l'UGA du 7 au 11 octobre 2024. Visites de laboratoires, ateliers, rencontres... découvrez le programme !
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)