fds valence

Rendez-vous incontournable de la Fête de la Science, le village des Sciences est un événement d’envergure départementale. Il rassemble en un même lieu, sur une même journée de nombreux acteurs scientifiques locaux et nationaux : chercheurs, professeurs, médiateurs scientifiques, étudiants et artistes. En Drôme, l'événement ouvre la Fête de la Science.

Depuis 3 ans, il se déploie dans les locaux de l’Université Grenoble Alpes et de la Maison de l’étudiant dans le quartier Latour Maubourg. En 2019, il a accueilli 5 355 visiteurs sur la journée. Il se compose chaque année d’une vingtaine de stands sur les sciences et d’une programmation interculturelle transversale déclinant spectacles, performances, shows et ateliers grand format. Depuis 2019, la Fête de la science en Drôme Ardèche est coordonnée par Les Clévos, cité des savoirs (26) en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes.

Les collégiens mettent la main à la pâte

Dans le cadre de la Fête de la science Drôme Ardèche, la Direction de la Culture et culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes, en partenariat avec la Maison pour la Science, propose à cinq collèges drômois des rencontres avec des scientifiques. Ces derniers se rendent directement dans la classe à la rencontre des élèves. Les interventions (ateliers de pratiques expérimentales, conférences interactives) permettent de débattre des enjeux de la recherche et des grands défis du XXIe siècle.

Retour en images sur l'édition 2019 à Valence