Ateliers de la culture scientifique

Ateliers CST - Illustration Cled'12
Les ateliers de la culture scientifique permettent d'échanger et de pratiquer en petit groupe autour d'outils et de méthodes de médiation scientifique.

Initiés en 2017 afin d’améliorer et intensifier les actions de culture scientifique menées par les laboratoires de recherche de l’Université Grenoble Alpes, les ateliers de la culture scientifique permettent d'explorer de nouveaux formats de médiation et de communication scientifique, grâce à l'expertise de professionnels locaux et nationaux.

Ces ateliers sont destinés aux scientifiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens) et aux personnels chargés de la communication et de la culture scientifique et technique dans les unités de recherche de l’université.

Programmation 2023/2024

Transmettre les sciences par la démarche d'investigation

La démarche d’investigation consiste à construire des connaissances et des compétences en positionnant l’apprenant dans une enquête, un problème à résoudre. Il s’agit de découvrir de nouvelles connaissances en se posant des questions, en émettant des hypothèses, en expérimentant… Si elle fait partie du quotidien des scientifiques, la démarche d'investigation constitue aussi un excellent outil pour faire de la médiation scientifique auprès de publics variés (scolaires ou grand public).

Cet atelier proposera une initiation à la médiation scientifique par la démarche d'investigation, ainsi qu'une introduction au dispositif "Partenaires scientifiques pour la classe" qui fait partie de l’offre de formation pendant la thèse « Médiation et communication scientifique – Ateliers de diffusion des savoirs » reconnu par 20 heures.


Animé par Nathalie Vuillod, ingénieure de formation à la Maison pour la science en Alpes Dauphiné.
 
// Mardi 17 octobre 2023 de 14h à 17h
Réservé prioritairement aux doctorants en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, technologie…), intéressés pour participer au dispositif "Partenaires scientifiques pour la classe".

Sciences & jeux : les escape games compacts pour la médiation scientifique

À l’occasion d’événements et de rencontres avec les publics, utiliser un jeu comme support de médiation est un moyen original de partager les savoirs. Dans cet atelier, découvrez comment fusionner la médiation des sciences et l’excitation procurée par les escape games, pour proposer aux publics une aventure scientifique où leur logique et leur créativité seront mises à l’épreuve !

Animé par Florian Delcourt, responsable de l’ingénierie culturelle chez S[cube], association de culture scientifique et technique en Ile-de-France.
 
// Mardi 28 novembre 2023 de 9h à 17h (le résumé de l'atelier est disponible !)

Vulgariser son sujet de recherche en quelques minutes

Expliquer son sujet de recherche au grand public en seulement quelques minutes représente un véritable challenge... à moins d'y être bien préparé !  Mêlant techniques de communication orale et vulgarisation scientifique, cet atelier vous apportera toutes les clés pour être capable de présenter vos recherches de manière claire et efficace à un public non expert.

Animé par Annalisa Plaitano, biologiste de formation, communicatrice scientifique freelance, chargée du cours « Médiation scientifique » à Sorbonne Université et rédactrice scientifique.

// Session 1 : Lundi 22 janvier 2024 de 9h à 12h ou de 14h à 17h (inscriptions en cours)
Réservé aux doctorants inscrits à la formation " Présenter sa thèse en 180 secondes : travailler la clarté et l'aisance à l'oral" (atelier complémentaire facultatif).

// Session 2 : Mardi 23 janvier 2024 de 9h à 12h (les inscriptions sont ouvertes !)
Réservé prioritairement aux doctorants souhaitant participer à la Semaine du cerveau. Si vous êtes scientifique (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur, technicien), que votre domaine d'expertise est en lien avec le cerveau et que l'atelier vous intéresse : complétez le formulaire de pré-inscription, et nous reviendrons vers vous en fonction des places disponibles.

Partager ses recherches avec un public scolaire : les astuces pour une intervention ludique et interactive !

Partager les sciences et la recherche avec les publics scolaires : un sacré défi ! Dans le cadre des dispositifs éducatifs de culture scientifique de l’UGA, de nombreux scientifiques se rendent chaque année dans les collèges et lycées de l'académie de Grenoble. Associant vulgarisation et techniques d'animation, cet atelier propose aux scientifiques souhaitant contribuer à ces dispositifs un accompagnement sur mesure, pour mieux appréhender le public adolescent et concevoir une intervention adaptée, ludique et interactive !


Animé par Annalisa Plaitano, biologiste de formation, communicatrice scientifique freelance, chargée du cours « Médiation scientifique » à Sorbonne Université et rédactrice scientifique.
 
// Mardi 23 janvier 2024 de 14h à 17h
Réservé prioritairement aux scientifiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens) qui souhaitent s’engager sur une intervention scolaire au cours de l’année 2024.

Concevoir et animer un stand à la Fête de la science

Ludiques et festifs, les événements sous forme de « village des sciences » sont particulièrement appréciés du grand public, enfants comme adultes ! Mais en tant que scientifique, partager ses recherches à travers un stand implique des contraintes spécifiques : temps limité, espace réduit, public en flux continu… Cet atelier abordera les bonnes pratiques pour concevoir un stand attractif et interactif, adapté à ce type d’événement !

Animé par Franck Villain, médiateur scientifique, Srijhana du toit du monde.

// Mardi 14 mai 2024 de 14h à 17h (les inscriptions sont ouvertes !)
Publié le  17 juin 2020
Mis à jour le 5 avril 2024