ETCL’enseignement transversal à choix (ETC) “Sciences, journalisme et réseaux sociaux” propose aux étudiants de licence et master de découvrir le champ de la culture et de la communication scientifiques, à travers une initiation à l’écriture journalistique et à la communication sur les réseaux sociaux.

Un enseignement s'appuyant sur la mise en pratique, sur le terrain

Cet ETC se déroule en lien avec le festival des Tribulations Savantes, un événement ouvert et gratuit qui a lieu chaque année dans le campus de Saint Martin d’Hères et dont l’objectif est de mettre en valeur les recherches réalisées dans le campus universitaire et  de  créer du lien entre les jeunes scientifiques (doctorants), les étudiants, le grand public et les scolaires. 

L’ETC s’appuie sur cet événement afin d’offrir aux étudiants un terrain concret d’expérimentation. Les étudiants inscrits auront ainsi l’occasion de :
  • Rédiger des portraits de jeunes chercheurs participant aux Tribulations Savantes, qui seront publiés sur Echosciences-Grenoble. A titre d’exemple, les articles réalisés l’an passé sont disponibles dans le dossier “Portraits de doctorants”.
  • Participer le jour J aux Tribulations Savantes et contribuer à la valorisation de l’événement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
Une ouverture sera également proposée pour aborder les enjeux de la communication et du journalisme scientifiques, en lien avec l’actualité, et échanger / débattre sur les relations sciences - société. Un speed-dating avec des professionnels sera également proposé pour découvrir les métiers de la communication et du journalisme scientifique.
 

// Pour qui ? Tous les étudiants en L2, L3, M1 et M2, quelque soit leur parcours de formation
// Quand ? Au second semestre, le lundi de 17h30 à 19h30
// Où ? Au DLST, dans le campus de Saint Martin d’Hères