Comment développer son projet musical / Formation

Atelier Culture, Vie étudiante
11 mars 2026 - 13 mars 2026Saint-Martin-d'Hères - EST
Comment développer son projet musical et par où commencer ? Cette formation en trois modules propose des clés concrètes pour comprendre le fonctionnement du secteur des musiques actuelles et structurer durablement son projet artistique.
Panorama des acteurs de la filière (producteurs, salles, managers…), statuts et intermittence, structuration administrative,
budget et financements : chaque module aborde un aspect essentiel du développement d’un projet musical. La formation est animée par Nicolas Faus, directeur du Comptoir des Arts et coordinateur du réseau Tempo à Grenoble, qui accompagne de nombreux artistes dans leur parcours professionnel.

Module 1 / 11 mars 18h30-21h

Producteur, salle, manager, booker, éditeur … Quel est le rôle de chaque acteur de la filière musicale et comment s’articule leur travail avec les artistes ? Ce premier module dressera un panorama de l’environnement professionnel des musiques actuelles en prenant notamment comme exemple l'écosystème grenoblois.

Module 2 / 12 mars 18h30-21h

Comment structurer son projet musical pour le développer ? Faut-il créer une association et comment décrocher l’intermittence ? Que signifie vraiment d’être intermittent.e ? L’environnement administratif qui entoure les projets musicaux est complexe, ce module permettra de comprendre ses rouages, les termes et la stratégie à mettre en place pour structurer correctement son projet.

Module 3 / 13 mars 18h30-21h

Que contient un budget de tournée ou d’album ? Comment financer son projet musical ? Ce module présentera les notions de base d’un budget et les différentes sources de financement possibles.

Les modules sont autonomes, mais complémentaires entre eux.

Infos pratiques :
Événement gratuit, sur réservation, réservé aux étudiants et étudiantes.

Crédits photo : © Leonardo Iribe - Unsplash
Publié le  13 février 2026
Mis à jour le  13 février 2026