Conférence d'exception avec Moungi Bawendi, prix Nobel de Chimie
ConférenceCulture scientifique et technique
le 26 février 2026Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil
Dans le cadre du cycle « Conférences d’exception : faire connaissance », l’Université Grenoble Alpes accueille Moungi Bawendi, un chimiste reconnu pour ses travaux sur les boîtes quantiques et pour lesquels il reçut le prix Nobel de Chimie en 2023.
Quantum dots : from fundamental science to applications
Une boîte quantique (quantum dot) est composée de matériaux semi-conducteurs de quelques nanomètres, constitué de centaines à des milliers d’atomes. Exposée aux UV, elle émet une fluorescence dont la couleur dépend de sa taille.
En maîtrisant leur synthèse, Moungi Bawendi a permis l’amélioration d’applications variées : écrans LED plus performants, imagerie biomédicale de haute précision, panneaux solaires améliorés ou encore technologies quantiques émergentes. Lors de cette conférence, il expliquera leurs propriétés et les perspectives qu’offrent ces nanocristaux pour la recherche future.
A propos de Moungi Bawendi
Né en 1961 à Paris, Moungi Bawendi est un chimiste tunisien, français et américain. Après un doctorat en chimie de l’université de Chicago, il intègre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1990 où il se consacre aux nanomatériaux et notamment aux boîtes quantiques. En 1993, il met au point une méthode permettant de fabriquer des quantum dots de haute qualité, parfaitement contrôlés en taille, et donc en couleur. En 2023, il reçoit le prix Nobel de Chimie pour ses découvertes aux côtés de Louis E. Brus et Alexeï Iekimov.
Conférence en anglais.
Retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l'Université Grenoble Alpes.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)