Formation doctorants : Vulgariser ses recherches auprès d'un public scolaire lors de la Fête de la science
Atelier, StageCulture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
29 septembre 2026 - 9 octobre 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La Fête de la science sera de retour du 2 au 12 octobre 2026 dans toute la France. Et comme chaque année, l'Université Grenoble Alpes invitera les publics à vivre au rythme de la recherche lors de son festival "Éclats de sciences" !
A cette occasion, les doctorants sont invités à s'initier à la médiation scientifique, en venant rencontrer des collégiens et lycéens lors des journées scolaires organisées sur le campus universitaire.
Objectifs
La Fête de la science constitue chaque année un rendez-vous privilégié entre le monde de la recherche et les citoyens. Dans ce cadre, les doctorantes et doctorants sont invités à rencontrer des collégiens et lycéens lors des journées scolaires du festival « Éclats de sciences » organisé par l'Université Grenoble Alpes.
Cette formation vise à préparer les participants à animer un atelier-rencontre auprès de publics scolaires en présentant leur sujet de recherche, leur quotidien de doctorant et leur parcours d'études dans un format accessible, interactif et propice aux échanges.
À travers cette expérience, les doctorants découvrent les principes fondamentaux de la médiation scientifique et développent leur capacité à dialoguer avec des publics non spécialistes.
Programme
Temps de préparation - mardi 29 septembre de 10h à 12h
À partir de cette trame d'animation, ils seront accompagnés pour :
- comprendre les objectifs pédagogiques et les principes du format ;
- identifier les attentes des publics collégiens et lycéens ;
- construire un discours accessible autour de leur sujet de recherche ;
- préparer la présentation de leur parcours et de leur quotidien de doctorant ;
- élaborer des supports ou activités simples favorisant les échanges avec les élèves ;
- anticiper les questions susceptibles d'être posées par les élèves.
Mise en pratique - jeudi 8 ou vendredi 9 octobre de 9h à 16h30
Les doctorants animeront deux sessions de l’atelier-rencontre lors des journées scolaires de la Fête de la science organisées sur le campus. En s'appuyant sur le format proposé, ils présenteront leur sujet de recherche, partageront leur expérience et échangeront avec des groupes de collégiens et lycéens dans une démarche de dialogue et de découverte mutuelle.
Informations pratiques
Cette formation s'adresse à tous les doctorants, quelle que soit leur discipline.La participation à cette action sera valorisée par la validation d'heures de formation auprès des écoles doctorales.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)