Parlons sciences : Peut-on avoir confiance dans le vote électronique ?
ConférenceCulture scientifique et technique
le 25 novembre 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Fiabilité du scrutin, confidentialité du vote, confiance dans les résultats... les enjeux de ce mode d'élection sont nombreux. Eclairage par Véronique Cortier, chercheuse en informatique, spécialiste des protocoles de sécurité
L'irruption des scrutins par voie électronique soulève de nombreux enjeux en termes de garanties de bon fonctionnement et de sécurité informatique : comment m'assurer que mon vote sera bien pris en compte ? Est-ce que mon voisin peut savoir comment j'ai voté ? Puis-je faire confiance au résultat annoncé ? Ces questions sont parfaitement légitimes et les systèmes de vote électronique n’y apportent pas encore de réponse complète. Mais les mêmes questions se posent pour les scrutins qui ont recours au « papier ».
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)