Les OSNI : les réponses !
Vos réponses ont bien été enregistrées, merci !
Ces six OSNI proviennent des collections scientifiques et techniques de l'université et plus précisément de disciplines spécifiques comme l'architecture, l'urbanisme, la phonétique, la biologie, la physique ou encore l'anatomie. Vérifiez vos réponses en lisant les descriptifs ci-dessous !
Objet numéro 1 : Tube électronique
A. Le Boeuf & Fils1950-1975
UFR Physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique
(PhITEM)
Ce tube fonctionne en faisant circuler un flux d’électrons à travers un espace vide, dans lequel une électrode permet de moduler le courant. Il s’agit d’un dispositif de commande d’un courant électrique par une tension. Le long tube en verre permettait de faire le vide à la fabrication de l’ampoule.
Discipline : physique.
Objet numéro 2 : Son-tector
Elcowa, Techsonics1965-2000
Centre de recherche sur l’espace sonore & l’environnement urbain (AAU-CRESSON) – Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG)
Cet outil permettait de détecter les fuites dans les conduites d’eau ou de gaz en écoutant les vibrations qu’elles produisent dans une cloison. Il fallait déplacer le dispositif le long de la conduite afin de repérer précisément l’emplacement de la fuite et pouvoir intervenir.
Discipline : architecture.
Objet numéro 3 : Sirène à ondes
J. Lancelot1904-1905
Grenoble Images Parole Signal Automatique (Gipsa-lab)
Selon son concepteur Rudolph Koenig, cet instrument pourrait générer des sons lorsqu’on envoie un jet d’air sur ses roues dentées en rotation. Aucun témoignage de son fonctionnement n’a été trouvé dans la littérature et tous les essais menés par le Gispa-lab pour la faire fonctionner se sont avérés vains.
Discipline : phonétique.
Objet numéro 4 : Ecarteur autostatique de Yasargil
1950-2000Laboratoire d’anatomie des Alpes françaises (LADAF)
Cet instrument chirurgical est utilisé en neurochirurgie pour maintenir les tissus cérébraux écartés durant l’intervention. L’écarteur se fixe à la voute crânienne et ses bras stabilisent des valves maintenant les structures cérébrales.
Discipline : anatomie.
Objet numéro 5 : Chambre de précession
Huber1989
Institut de Biologie Structurale (IBS)
Il permet d’analyser la structure d’un échantillon cristallisé grâce à des taches de diffraction enregistrés sur film, obtenues après avoir fait passer un faisceau de rayons X à travers le cristal. Cet instrument a été utilisé dans le cadre d’études sur des cristaux de protéines.
Discipline : biologie.
Objet numéro 6 : Stéréoscope
Jules Richard Instruments1950-1975
Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA)
Ce stéréoscope est un dispositif optique permettant de regarder simultanément deux images stéréoscopiques (créant une illusion de profondeur) grâce à ces deux lentilles, séparant la vision des deux yeux. La reconstitution par le cerveau crée une image en relief.
Discipline : urbanisme.
Publié le 2 octobre 2024
Mis à jour le 2 octobre 2024
Mis à jour le 2 octobre 2024