Une école de médecine et de chirurgie, dispensant des cours d’anatomie, ouvre à Grenoble en 1806. Mais ce n’est qu’en 1962 que la faculté de médecine voit le jour ! L’anatomie, intégrée dans les enseignements de la nouvelle faculté, s’appuie sur sa longue tradition pour rayonner bien au-delà de Grenoble. Le laboratoire d'anatomie des alpes françaises (LADAF) conserve des centaines de préparations anatomiques, témoignages de son innovation permanente.
Dissections à l'école de médecine à la fin du XIXe siècle
Le LADAF aujourd'hui
Outre des instruments, montages ostéologiques et cires du XIXe siècle, le laboratoire possède une collection unique d'environ 700 pièces réalisées en son sein au XXe siècle :
Les injections d'acrylique - corrosions du système circulatoire (1930 - 1950) : bien qu'assez courante, cette technique reste remarquable par la finesse de son rendu.
Les inclusions de pièces anatomiques en résine acrylique (1962 - 1975), véritable innovation du LADAF : chaque pièce demandait quinze jours de travail, et est aujourd'hui en parfait état de conservation.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)