Carte de Cassini, région du Dauphiné (XVIIIe siècle)
Au sein de l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine (IUGA), près de 60 000 cartes et photos racontent deux siècles de notre planète, de ses reliefs, de ses villes...
L’Institut de géographie alpine, fondé en 1907, conserve des cartes réalisées dès la fin du XVIIIe siècle, telles que celles dites de Cassini (1789) ou d'état-major (1889). À ces premières cartes de France s'ajoutent, au cours du XXe siècle, des cartes du monde entier couvrant de multiples disciplines : géomorphologie, climatologie, glaciologie, urbanistique… La cartothèque devient ainsi l'une des plus importantes de France.
L'institut réalise par ailleurs un document exceptionnel au cours des années 1970 : une carte géomorphologique de Grenoble au 1:50 000.
Cartothèque de l'IUGA
Meuble de conservation des cartes
Tablette de rayonnage
Carte particulière par Fricx Eugène Henri (1644-1730)
À cet ensemble de cartes s'ajoutent des instruments variés de la première moitié du XXe siècle : théodolites, planimètres, boussoles, curvimètres, altimètres...
Curvimètre (probablement années 1970)
Stéréoscope (années 1950 environ)
Publié le 22 janvier 2019 Mis à jour le 23 juillet 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)