Depuis 1970 le laboratoire de glaciologie, aujourd'hui Institut des géosciences de l'environnement, collecte et conserve des carottes de glaces. Ce sont de véritables enregistreurs des variations climatiques de la planète.
Les carottes de glace représentent une base de données exceptionnelle pour les chercheur·se·s du monde entier : en analysant les bulles d'air capturées par les glaces, on peut retracer les variations de composition de l'atmosphère et donc du climat. Si la plupart des carottes ont été collectées par le laboratoire, plus du tiers ont été déposées dans le cadre de sa mission européenne de conservation.
La fondation Université Grenoble Alpes pilote également le projet Ice Memory, sous l'égide de l'UNESCO, afin de constituer la première bibliothèque mondiale d’archives glacières.
Histoire de la glaciologie à Grenoble réalisée par Léna Gauthier à partir d’archives et de témoignages de l’IGE, mars-août 2022
Ce demi-siècle d'expertise en forage glaciaire a permis aux équipes techniques du laboratoire de développer des instruments de pointe : c'est l'un des derniers laboratoires d'Europe à élaborer ses propres carottiers. Découvrez uelques-uns de ces instruments incontournables dans l'espace muséographique de l’OSUG et dans la galerie virtuelle de l'ACONIT.
Pour en apprendre plus sur l'histoire des carottes de glace à Grenoble, regardez la conférence de Jean-Robert Petit. Et si vous souhaitez vous plonger dans les coulisses de la recherche scientifique en glaciologie, écoutez les témoignages de glaciologues présentés dans le podcast de l'IGE : Souvenirs de glace !
Publié le 25 mai 2020 Mis à jour le 23 juillet 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)