Culture
La Fabrique des petites utopies - 17-18
D’octobre 2017 à septembre 2018, la Fabrique des petites utopies a été accueillie en résidence au campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières, dans l’objectif de créer un spectacle déambulatoire permettant de mettre en valeur l’histoire et les patrimoines artistiques et architecturaux de l’Université Grenoble Alpes.
Pour écrire la pièce de théâtre, la Fabrique des petites utopies a récolté le témoignage d’anciens présidents d’université, d’acteurs du campus ainsi que d’anciens habitants du territoire, présents avant que le Domaine Universitaire ne sorte de terre au début des années 60. Plusieurs ateliers d’écriture ont également été proposés aux étudiants et personnels universitaires.

Le spectacle final Confidence de Campus Universatus a été présenté lors des Journées Européennes du Patrimoine 2018, les 15, 16 et 17 septembre.

SPITCH

Le campus de Grenoble est un animal, les spécialistes ne sont pas tous d’accord mais il serait en même temps un mammifère, un batracien et un coléoptère. Campus Universatus, de son nom latin, est une espèce peu répandue en France mais que l’on retrouve en Amérique du nord, d’où notre spécimen alpin est probablement originaire. Campus Universatus Alpus se caractérise par un pelage verdoyant, hérissé de bâtiments de béton, il peut vivre plusieurs siècles, mais celui que nous observons ici compte à peine cinquante ans, c’est donc encore un jeune Campus Universatus. D’ailleurs Campus Universatus Alpus grandit encore, il mue, quelques-unes de ses écailles de béton s’effritent et nous pourrons observer lors de la visite de son lieu de vie qu’il est en perpétuelle métamorphose.

Deux guides vont vous permettre de comprendre que Campus Universatus Alpus est un spécimen extraordinaire. Sonia Gonzales, anthroposophe de renommée mondiale, sera accompagnée du célèbre urbaniste Martin Willerm pour comprendre que ce Campus est un phénomène d’étude passionnant.

LA FABRIQUE DES PETITES UTOPIES

Imaginée en 2000, la Fabrique des petites utopies est une compagnie de théâtre indiscipliné qui tente de raconter le monde d’aujourd’hui de manière politico-poétique. Leurs créations mélangent les arts : théâtre, cirque, marionnette, vidéo, musique, chant... Pour leurs spectacles pluridisciplinaires ils ont inventé et fabriqué un camion-théâtre de 100 places et un chapiteau de 300 places.

DISTRIBUTION

Ecriture : Bruno Thircuir et Marika Gourreau
Coordination du projet : Noëlle Dumolard
Mise en scène : Bruno Thircuir
Jeu : Isabelle Gourgues et Jean-Erns Marie Louise
Accessoires : Cati Réau
Administration et production : Matthias Charre et Antoine Richel
Communication et graphisme : Marika Gourreau

REMERCIEMENTS

Pour leurs témoignages et leur disponibilité : Joëlle Bonnefoi, Sylvie et Lucien Félix, Isabelle Jaboin, Sacha Krakowiak, Mado Laurent, Alain Némoz, François Petit, Etienne de Rivaz, Jean-François Vaillant, ainsi que tous les participants aux ateliers d’écriture.

Pour leurs conseils avisés : Nicolas Balacheff, Marie-Christine Bordeaux et Basma Jebari – Université Grenoble Alpes // La Direction aménagement, Université Grenoble Alpes // Eric Blayo – Université Grenoble Alpes et INRIA // Sarah Bouhier, Sophie Forte, Diera Radafiarijaona et Sébastien Verdier – CROUS Grenoble-Alpes // Nadège Masnada – CAESUG // Hélène Milliex, Laurence Ramon et Irène Sagatichian – Ville de Saint-Martin-d’Hères // Métrovélo // Mon Coursier de Quartier // l’OPAC 38
Mis à jour le  7 juillet 2021