Femme Bottée, Cyrille André, 2001
Patrimoine
Femme Bottée, Cyrille André, 2001
Frêne, plomb et résine polyester
350 x 100 x 100 cm
Institut de la communication et des médias (UGA)
11 avenue du 8 Mai 1945, Echirolles
En raison d'un réaménagement du hall de la Bibliothèque universitaire Droit et Lettres, l'oeuvre a été déplacée à l'Institut de la communication et des médias à Echirolles, où elle a pris place de manière permanente dans le hall de l'amphithéâtre Montergnole (rez-de-chaussée de l'ICM). Ce changement de lieu d'exposition a été l'occasion de restaurer l'oeuvre pour lui donner une seconde jeunesse.
Découvrir l'œuvre
Femme Bottée est une œuvre charnière dans l’évolution des recherches de l’artiste tant par son sujet que par le matériau utilisé, à savoir pour la première fois, la résine et l’apparition de la figure humaine, qui plus est féminine. Après avoir développé tout un bestiaire lui permettant d’évoquer avec une certaine distance, les sentiments qui tissent les relations entre les Hommes (absence, solitude, désir etc.), il représente ici une femme monumentale particulièrement ancrée dans la terre avec de grosses bottes de plomb. Par son imposant ventre de résine, la figure devient une femme-monde, matrice de l’Humanité.
Cette œuvre a été acquise par l’Ecole de Management de Grenoble IAE (Institut d’Administration des Entreprises) en 2003, hors du cadre du 1% artistique. Elle est maintenant exposée dans la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres du campus Saint-Martin-d’Hères/Gières.
Cette œuvre a été acquise par l’Ecole de Management de Grenoble IAE (Institut d’Administration des Entreprises) en 2003, hors du cadre du 1% artistique. Elle est maintenant exposée dans la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres du campus Saint-Martin-d’Hères/Gières.
Cyrille André (1972)
Né à Lyon, Cyrille André se forme à l’Ecole Supérieure d’Art et Design ŸŸ-Grenoble Ÿ-Valence. Il se lance dans une recherche formelle dans la sculpture, les installations, le dessin et réalise la scénographie de nombreux spectacles. A travers sa démarche artistique, il s’interroge sur l’humanité, nos origines et le reste de part animale et instinctive qui nous habite, les relations humaines et notre place dans la société. Il travaille alors sur des thèmes liés à l’actualité et à ce qu’il en ressent.
Au début, Cyrille André représente exclusivement des figures animales. Cela lui permet d’évoquer avec distance des sentiments et questionnements sur l’humanité, en s’appuyant sur les symboliques et croyances associées à ces animaux. Il crée un bestiaire hybride, mélange d’ours, de chien et de cheval, afin que ses bêtes ne soient pas clairement identifiées. Ces sculptures sont en bois, grands formats, taillées à la tronçonneuse. Les traits sont assez grossiers, ce qui compte est alors la perception de l’attitude.
A partir de 2001 il représente des figures humaines ainsi que des créatures mi-homme mi-animale, et diversifie ses matériaux. Fonte d’aluminium, fibre de verre, bronze, il choisit en fonction des thématiques qu’il explore en réalisant toujours des ensembles.
Il est également l’auteur des oeuvres Une Hirondelle ne fait pas le printemps (2013, fonte d’aluminium) à l’Institut de la communication et des médias à Echirolles, et Together (2014, fonte d’aluminim), exposée dans la cour intérieure de la Maison de l’étudiant Drôme-Ardèche à Valence.
Au début, Cyrille André représente exclusivement des figures animales. Cela lui permet d’évoquer avec distance des sentiments et questionnements sur l’humanité, en s’appuyant sur les symboliques et croyances associées à ces animaux. Il crée un bestiaire hybride, mélange d’ours, de chien et de cheval, afin que ses bêtes ne soient pas clairement identifiées. Ces sculptures sont en bois, grands formats, taillées à la tronçonneuse. Les traits sont assez grossiers, ce qui compte est alors la perception de l’attitude.
A partir de 2001 il représente des figures humaines ainsi que des créatures mi-homme mi-animale, et diversifie ses matériaux. Fonte d’aluminium, fibre de verre, bronze, il choisit en fonction des thématiques qu’il explore en réalisant toujours des ensembles.
Il est également l’auteur des oeuvres Une Hirondelle ne fait pas le printemps (2013, fonte d’aluminium) à l’Institut de la communication et des médias à Echirolles, et Together (2014, fonte d’aluminim), exposée dans la cour intérieure de la Maison de l’étudiant Drôme-Ardèche à Valence.
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Mis à jour le 8 mars 2024