A l'ombre des anneaux de Saturne, Barreau & Charbonnet, 2024
Patrimoine
A l'ombre des anneaux de Saturne, Barreau & Charbonnet, 2024
Techniques mixtes
Jardin entre les bâtiments PhITEM A et OSUG B
Vers le 126 rue de la piscine, Saint-Martin-d'Hères
Oeuvre financée par le Label SAPS (Science Avec et Pour la Société) accordé à l’Université Grenoble Alpes en 2021 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L'oeuvre en bref
Afin de remplacer l'ancien sentier planétaire situé dans l'arboretum Rober-Ruffier-Lanche, trop abîmé pour pouvoir être encore utilisé par l'Observatoire des Sciences de l'Univers (OSUG) lors de visites-découvertes sur l'astronomie, l'UGA et l'OSUG ont fait appel au duo d'artistes Barreau Charbonnet. L'objectif principal de cette commande était d'avoir une oeuvre pédagogique qui permette à l'OSUG de faire découvrir (et comprendre !) les mystères de notre système solaire et de l'astronomie, aux scolaires et au grand public.
Grâce aux discussions avec un comité scientifique composé de chercheurs de l'OSUG, les artistes ont imaginé une oeuvre qui permette de visualiser les différences de tailles entre les planètes et le soleil, ainsi que des distances séparant le Soleil et les planètes de notre système. Agrémenté d'un site internet très détaillé, accessible grâce à des QRCodes fixés sur les différentes planètes, l'oeuvre A l'ombre des anneaux de Saturne vous permet de tout savoir sur notre Soleil et les planètes qui nous entourent !
Découvrir l'oeuvre en détails
Depuis près de 20 ans le campus de Saint-Martin-d’Hères abritait le sentier planétaire Manuel Forestini, situé dans l’arboretum Robert-Ruffier-Lanche. Magnifique lieu de promenades, souvent fréquenté par les usagers du domaine universitaire, cette reproduction à l’échelle du système solaire a joué un rôle éducatif majeur, attirant chaque année des dizaines de visites de classes. Le temps ayant fait son œuvre, il était nécessaire d’imaginer une nouvelle installation.
Financé par le label SAPS (Science Avec et Pour la Société accordé par le MESR à l’UGA en 2021) le nouveau sentier, baptisé À l’ombre des anneaux de Saturne, a été installé en septembre 2024 entre les bâtiments de l’UFR Physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique (PhITEM) et l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG).
Bien que cette œuvre ait une vocation pédagogique, elle n’en reste pas moins une proposition sculpturale, cette dimension artistique ayant été souhaitée par l’UGA dès la genèse du projet. Elle propose une représentation des dimensions des planètes et du Soleil, ainsi que des distances au sein du système solaire. Le diamètre du Soleil, d’environ 1,4 million de kilomètres, est réduit ici à 53 mètres, symbolisé par un vaste arc de cercle orange. Les planètes sont représentées à la même échelle : Jupiter avec un diamètre de 5 mètres et la Terre de 0.5 mètres.
Les distances entre les corps célestes étant beaucoup plus grandes que leurs diamètres, une seconde échelle plus petite est utilisée pour les reproduire le long de l’arc de cercle. Chaque mètre parcouru le long de cet arc correspond à 50 millions de kilomètres dans la réalité. Ainsi, la Terre, située à environ 150 millions de kilomètres du Soleil, est ici représentée à seulement 3 mètres de notre étoile. Pour illustrer les distances, si nous avions conservé la même échelle, la Terre serait à 5,7 km du Soleil et Neptune à 170 km dans cette représentation.
Derrière cette installation se cachent deux artistes : Barreau et Charbonnet, qui se définissent eux-mêmes comme des « artistes charpentiers ». Les artistes ont imaginé une œuvre à la fois pédagogique et sculpturale, qui invite les visiteurs à explorer physiquement les planètes, tout en s’appropriant l’espace environnant.
Le projet « À l’ombre des anneaux de Saturne » est le fruit de leur collaboration avec les scientifiques de l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), un laboratoire membre de la fédération Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble (OSUG), la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA, les médiateurs de l’OSUG et de l’EPCC Territoires de Sciences, la Maison pour la Science et des représentant du Rectorat.
Barreau et Charbonnet ont fait le choix de matériaux symboliques : le granit pour les planètes telluriques, une roche utilisée par nombre de sculpteurs dans l’histoire, y compris sur le campus de l’Université Grenoble Alpes, et l’acier pour les planètes gazeuses. Des tubes d’acier forment des exosquelettes dont le vide interne dessine la forme des planètes. La transparence qui en résulte laisse pénétrer le paysage environnant autant qu’elle le cadre. À l’opposé de l’interdit consensuel « ne pas toucher », la sculpture invitera au déplacement, à l’exploration, à occuper la place, à s’assoir où à s’installer sur l’œuvre.
"Barreau Charbonnet" a été créé à Nantes en 2011. Nicolas Barreau et Jules Charbonnet s’associent après avoir travaillé dans des agences d’architectures, de scénographie et de construction (Encore Heureux, Construire). Designers constructeurs, ils réalisent des installations usuelles, symboliques et contemplatives à l’échelle de l’architecture. En parallèle, ils œuvrent avec des agences d’architecture pour la réhabilitation ou la construction neuve d’équipements publics culturels sur le volet aménagement intérieur et mobilier.
Rendez vous site internet de médiation scientifique, conçu par l'OSUG en complément de l'oeuvre "A l'ombre des anneaux de Saturne ! Pour partir en voyage dans notre système solaire, cliquez ici.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)