Articles

La Fête de la science est aussi mise à l’honneur par le média The Conversation ! À cette occasion, de nombreux articles sont publiés afin de vous faire découvrir des aspects étonnants, ludiques, pédagogiques du travail des scientifiques et des chercheurs, en lien avec le thème national de la Fête de la science.

Fête de la science 2020 – Quelle relation entre l’Homme et la Nature ?

Article #1 - Les oasis sahariennes, rempart menacé contre la désertification

Les oasis contribuent à atténuer les effets du réchauffement climatique, mais les nouveaux modèles agricoles menacent leurs nombreux services écosystémiques.

Un article de Khaled Amrani, agronome-doctorant UGA au sein du laboratoire Pacte

Article #2 - Les bioinsecticides, miracle ou mirage ?

Notre relation avec les insectes a rythmé l’évolution des sociétés humaines. À leurs côtés, nous avons pu développer l’agriculture, produire soie et miel grâce à la domestication des chenilles et des abeilles. Mais nombre d’insectes nous posent des problèmes, et la nécessité de contrôler les populations d’insectes nuisibles est apparue très tôt dans l’histoire de l’humanité.

Un article de Guillaume Tetreau, chercheur à l’UGA au sein de l’Institut de Biologie Structurale (IBS)

Article #3 - La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ?

« Qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens ». La maxime populaire n’est peut-être pas dénuée de sens : maltraitance animale et violence envers ses semblables semblent effectivement liées.

Un article de Laurent Bègue-Shankland, enseignant-chercheur UGA au sein du Laboratoire inter-universitaire de psychologie (LIP).

Article #4 - Percer les mystères d’une basilique engloutie grâce à l’histoire sismique

L’analyse de l’histoire sismique de la région permettra d’en savoir plus sur une basilique récemment découverte au fond d’un lac en Turquie, qui a peut-être accueilli le concile de Nicée en 325.

Un article de Renaldo Gastineau, doctorant UGA à l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre).

Fête de la science 2019 – Raconter la science, imaginer l’avenir

Article #1 - BD « Sciences en bulles » : L’eau dévale sous les glaciers

Un extrait de la BD « Sciences en bulles », éditée à l’occasion de la Fête de la science 2019 -avec la complicité dessinée du duo Peb & Fox. Ici, on tend l’oreille pour scruter le comportement de la neige et de la glace avec Ugo Nanni, doctorant UGA à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE).

Publié le  20 octobre 2020
Mis à jour le 20 novembre 2023