Atelier CST #17 : Initiation à la médiation scientifique via la démarche d’investigation - Partenaires scientifiques pour la classe

Atelier, Stage Culture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
le  17 octobre 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La démarche d’investigation consiste à construire des connaissances et des compétences en positionnant l’apprenant dans une enquête, un problème à résoudre. Tel un chercheur dans son laboratoire, il s’agit de découvrir de nouvelles connaissances en se posant des questions, en émettant des hypothèses, en expérimentant… Les scientifiques, les enseignants ou les étudiants en science peuvent s’emparer de cette démarche pour faire de la médiation scientifique auprès de publics variés (scolaires ou grand public).

Cet atelier permet de découvrir le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe qui fait partie de l’offre de formation pendant la thèse « Médiation et communication scientifique – Ateliers de diffusion des savoirs » reconnu par 20 heures.

Ce dispositif propose aux doctorants d’accompagner un enseignant d’école primaire dans la mise en œuvre d’une séquence de sciences (entre 5 et 7 séances d’une heure) en classe. Le but est de construire avec les enseignants des séquences permettant la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes dans un logique d’enrichissement mutuel et d’entraide.

Exemple de projet réalisé


Programme

Cet atelier sera construit en trois parties :

  • Les doctorants seront mis en situation de démarche d’investigation (1 heure)
  • Présentation de la démarche d’investigation : intérêt dans le cadre de la médiation scientifique
  • Présentation du dispositif Partenaires scientifiques pour la classe

Intervenants

L’atelier sera animé par Nathalie Vuillod, ingénieure de formation à la Maison pour la science en Alpes Dauphiné.

Objectifs

  • Vivre une situation de démarche d’investigation
  • Apprendre à mettre en place un atelier de médiation scientifique via la démarche d’investigation
  • Découvrir un dispositif de médiation via la démarche d’investigation ouvert aux doctorants : Partenaires scientifiques pour la classe

Informations pratiques

Cet atelier est réservé exclusivement aux doctorants en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, technologie…).

La priorité sera donnée aux doctorants souhaitant contribuer au dispositif Partenaires scientifiques pour la classe (reconnu pour 20h de formation auprès des écoles doctorales), mais il est également possible de participer seulement à cet atelier.

Durée : 3h (14h-17h)
Nombre de participants : 15
Accès gratuit sur inscription.
 
Formulaire de pré-inscription
(une confirmation vous sera envoyée au plus tard le 9 octobre)
Publié le  13 septembre 2023
Mis à jour le  19 septembre 2023