Atelier, StageCulture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
le 17 octobre 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La démarche d’investigation consiste à construire des connaissances et des compétences en positionnant l’apprenant dans une enquête, un problème à résoudre. Tel un chercheur dans son laboratoire, il s’agit de découvrir de nouvelles connaissances en se posant des questions, en émettant des hypothèses, en expérimentant… Les scientifiques, les enseignants ou les étudiants en science peuvent s’emparer de cette démarche pour faire de la médiation scientifique auprès de publics variés (scolaires ou grand public).
Ce dispositif propose aux doctorants d’accompagner un enseignant d’école primaire dans la mise en œuvre d’une séquence de sciences (entre 5 et 7 séances d’une heure) en classe. Le but est de construire avec les enseignants des séquences permettant la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes dans un logique d’enrichissement mutuel et d’entraide.
Apprendre à mettre en place un atelier de médiation scientifique via la démarche d’investigation
Découvrir un dispositif de médiation via la démarche d’investigation ouvert aux doctorants : Partenaires scientifiques pour la classe
Informations pratiques
Cet atelier est réservé exclusivement aux doctorants en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, technologie…).
La priorité sera donnée aux doctorants souhaitant contribuer au dispositif Partenaires scientifiques pour la classe (reconnu pour 20h de formation auprès des écoles doctorales), mais il est également possible de participer seulement à cet atelier.
Durée : 3h (14h-17h)
Nombre de participants : 15
Accès gratuit sur inscription.
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