Festival, ConférenceCulture
Hélène de Troie : la reine et la putain – Portrait d’Hélène, au théâtre et au cinéma
le  28 septembre 2021À 12h30
Rendez-vous à la BU Droit et Lettres pour discuter autour de la figure d’Hélène de Troie avec Anaïs Tillier, doctorante en Arts du Spectacle à l’UGA, spécialiste des épopées antiques et des mythes grecs dans le théâtre contemporain.

D’Homère à Netflix, en passant par le Festival d’Avignon, Hélène de Troie a été réécrite de nombreuses fois ces dernières années, au théâtre comme au cinéma. Tantôt victime, tantôt criminelle, Hélène est un personnage à la réception complexe, dont le traitement au théâtre et au cinéma est particulièrement intéressant dans un contexte social et artistique qui tente de réhabiliter des personnages féminins, et quand d’autres héroïnes mythiques deviennent des figures féministes (Médée, Antigone, Phèdre, Pénélope).

Cette conférence vise à comprendre la trajectoire de ce personnage mythique, et d’en saisir les enjeux aujourd’hui.


L’accès aux événements est soumis au contrôle du pass sanitaire :  Ce pass doit attester d'un résultat négatif à un test ou à un examen de dépistage, d'un justificatif de vaccination ou d'un certificat de rétablissement.Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l'application mobile « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée

Localisation

Agglomération grenobloise

Bibliothèque Universitaire Droit et Lettres

1130 avenue Centrale
Campus
Tram B, C station Bibliothèques Universitaires

 

Publié le  8 juillet 2021
Mis à jour le  17 septembre 2021