Hasard / Danse

Spectacle, Danse Vie étudiante, Culture
le  17 décembre 2026Valence
Un joyeux grain de sable dans une mécanique bien huilée, qui nous permet de retrouver l’énergie joyeuse de Pierre Rigal. Le chorégraphe et ses six interprètes électrons libres célèbrent le hasard comme une force de dérèglement, mais surtout de création.

Six danseurs se lancent sur scène comme on jette un dé. Ils slaloment dans une architecture de néons et entrent dans un jeu d’apparitions et de disparitions. En tenues et couleurs du quotidien, ils partagent une même énergie malicieuse et un même vocabulaire de gestes, ici tout en angles droits et figures géométriques, là, tout en ondulations, contorsions et tournoiements. Leurs trajectoires, en revanche, sont uniques, aléatoires et imprévisibles. Elles se composent et se recomposent, se croisent dans une mécanique impeccable jusqu’à l’inévitable : la collision.

Avec Hasard, le chorégraphe Pierre Rigal livre une pièce aussi ludique que philosophique sur les forces invisibles qui guident nos vies, quel que soit le nom qu’on leur donne : chance, accident ou destin. Les implications sont aussi existentielles que cosmiques. Dans certaines théories antiques, n’est-ce pas la déviation spontanée d’un atome qui aurait créé l’univers ?

En lien avec l'atelier de l'artiste
En lien avec le ciné-danse Ballet Jogging

Publié le  16 juillet 2026
Mis à jour le  16 juillet 2026