Sauter jusqu’à épuisement – et sauter encore. En répétant inlassablement ce simple mouvement, les huit danseur·euse·s de Jan Martens éprouvent les limites de leur corps. Entre défi physique et ingéniosité chorégraphique, une expérience radicale se déploie dans laquelle seules les gouttes de sueur comptent.
Chorégraphe flamand majeur de la scène contemporaine, Jan Martens secoue en 2014 le monde de la danse avec The dog days are over, un exercice radical d’endurance où les interprètes sautent sans relâche pendant 70 minutes, par-delà transe et souffrance. Il en propose aujourd’hui une reprise portée par une nouvelle équipe, qui prolonge les questionnements de la pièce originale.
Quand le corps lâche mais qu’il persiste, la danse révèle-t-elle sa vérité? Le public est-il voyeur passif ou observateur actif? Ici, le geste pur tient lieu d’expérience et rien ne l’entrave: ni musique, si ce n’est le rythme des bonds, ni artifices scéniques, mais une dramaturgie précise et un geste rigoureusement chorégraphié, qui se transforme, s’intensifie, se désynchronise. Un grand saut, galvanisant et haletant, loin de la culture de la perfection en vigueur dans le monde de la danse.
Gilets vibrants SubPac disponibles sur réservation :
valence-culture@univ-grenoble-alpes.fr
Ces gilets sont conçus pour vous faire ressentir les rythmes et vibrations de la musique. Ils sont particulièrement adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes ainsi que pour les personnes souffrant de trouble du spectre autistique.
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