Culture scientifique

Dès sa création en 2016, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a souhaité positionner la culture et la culture scientifique au cœur de sa stratégie d’établissement. 

L’obtention de l’Idex, puis le nouveau regroupement universitaire en janvier 2020 ont amplifié encore cette dynamique. Sous la responsabilité d’une vice-présidence dédiée, une équipe  travaille aux côtés d’une centaine de laboratoires pour développer le nombre et la qualité des actions de culture scientifique.

L’UGA contribue fortement au dialogue science/société si nécessaire dans nos sociétés contemporaines, qui connaissent une accélération notable de la diffusion de faux savoirs et sont par ailleurs confrontées à des phénomènes d’illettrisme scientifique. Elle est membre fondateur de Territoire de sciences, l'établissement de coopération de culture scientifique piloté par la Métropole Grenoble Alpes et soutient la stratégie de culture scientifique du département de la Drôme et de Valence Romans Agglomération. Elle est engagée, en partenariat avec l’association Aconit et le CNAM, dans le recensement et la mise en valeur de son patrimoine scientifique.

L’établissement a fait partie en 2021 des premières universités labellisées Science avec et pour la société (SAPS) par le MESRI. Elle déploie dans ce cadre et avec plusieurs partenaires des projets structurants tels que : l’aménagement de nouveaux espaces de médiation, la mise en réseau des acteurs de l’éducation scientifique, un observatoire permettant le recensement, l’analyse et l’évaluation des actions sciences société.
 

Publié le  12 mai 2020
Mis à jour le 31 janvier 2024