Atelier-rencontre : découverte de la recherche scientifique
En petits groupes, les élèves sont invités à rencontrer des scientifiques travaillant dans les laboratoires de l'Université Grenoble Alpes. Un format ludique et convivial mêlant sciences, orientation et une touche de créativité !
Guidés par un plateau de jeu, élèves et scientifiques échangent et complètent ensemble un poster dressant le portrait de leur scientifique : de ses recherches à son quotidien au laboratoire, en passant par son parcours. A la fin de la séance, tous les participants votent pour élire le meilleur poster !
Chaque atelier mobilise 4 à 5 scientifiques aux profils variés (enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens), travaillant dans tous les domaines de recherche de l'université (des sciences expérimentales aux sciences humaines et sociales).
Infos pratiques
Public cible : classes de 2nde
Durée d'un atelier : 2h
Lieu : en classe ou sur le campus universitaire de Saint Martin d'Hères
Les ateliers peuvent être déployés dans la métropole de Grenoble, et plus ponctuellement dans l'Académie de Grenoble (sous réserve de la disponibilité des scientifiques et des possibilités de déplacement).
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)