Le Jardin dialectal

Jardin dialectal vue 1Panneaux d'exposition : les primevères et la violette
Venez découvrir le Jardin dialectal, une exposition à ciel ouvert, sur le campus de Saint-Martin-d'Hères ! Il se déploie sur cinq prairies au cœur du domaine universitaire, et présente les plantes communes des champs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce Jardin dialectal vise à faire connaître au plus grand nombre les noms dialectaux et vernaculaires des plantes communes des champs, leurs usages domestiques et médicinaux et les croyances populaires qui leur sont associées.

Atlas Linguistique UGA

Les noms dialectaux des plantes sont issus de plusieurs cartes de l’Atlas Linguistique de la France (ALF) réalisé à la fin du XIX e siècle par E. Edmont et J. Gilliéron et publié de 1902 à 1910. Ces cartes ont servi de support pour la réalisation de cartes géolinguistiques portant sur les désignations des plantes.

Les noms vernaculaires, usages et croyances populaires décrits dans l’exposition sont majoritairement extraits de l’ouvrage d’E. Rolland Flore populaire, ou Histoire naturelle des plantes dans leurs rapports avec la linguistique et le folklore (avec Henri Gaidoz), 11 tomes (1896-1914).
Fleurs
Lors de vos visites, vous pourrez également participer au projet de recensement de la biodiversité du domaine universitaire initié par l'Observatoire de la Biodiversité Grenoble Alpes en utilisant les applications Pl@ntNet et iNaturalist ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour visiter l'exposition en plein air, suivez le guide ! 
 
Publié le  24 octobre 2023
Mis à jour le 22 juillet 2024