L'institut de chimie moléculaire de Grenoble (ICMG), qui regroupe trois unités de recherche (DCM, DPM, CERMAV), est le lointain héritier du laboratoire de chimie de la faculté des sciences de Grenoble, institué au XIXe siècle. Peu d'objets ont été conservés de cette époque antérieure à l'installation des chimistes sur le campus en 1965.
La verrerie (fabriquée jusqu'à peu au sein du laboratoire) étant par définition fragile, les laboratoires de chimie conservent peu de matériel ancien. Mais des balances, colonnes de distillation, chromatographes, potentiostats ou spectromètres témoignent de l'évolution technique de ces dernières décennies.
Le laboratoire de chimie à la fin du XIXe siècle (place de Verdun)
Un laboratoire du département de chimie moléculaire aujourd'hui
Un patrimoine contemporain : la chimiothèque
Des milliers de moléculesdiverses et complexes, conservées en chambre froide et mises à disposition des chercheurs et industriels : la chimiothèque de l'ICMG est un trésor pour les pharmacochimistes. Comme une bibliothèque, cette collection évolue : de nouvelles molécules découvertes au sein du laboratoire viennent l'enrichir, d'autres la quittent lorsqu'elles sont prêtées, mais toutes peuvent être rééditées si nécessaire.
Cette collection est née en 2003 d'un partenariat avec la chimiothèque nationale, qui fédère 70000 composés au sein de sa base de données.
Publié le 25 mai 2020 Mis à jour le 23 juillet 2024
Contact
✉ Yung-Sing Wong
Coordinateur scientifique de la chimiothèque
Chiffre-clé
1600 molécules sont conservées au sein de la chimiothèque
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)